BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Les Récits Complets ont constitué la majorité de la production BD de type 'album' (par opposition aux journaux) avant, pendant et après la guerre 39/45. A suivre ?? et puis quoi !
je suis insensible aux guilis Choisissez ... votre type d'accès
Par sélection dans une Liste Alphabétique
Par Maison d'édition - Cliquez ... Dialmon, les beaux albums
Par Collection Editeur
Cliquez ...
La collec de Grand'Pa est au grenier !
Par sélection dans un Index Alphabétique
De Série (Cliquez ci-dessous)
Non, c'est plus à droite...
  • Chiffres et caractères spéciaux
  • D'auteur (Cliquez ci-dessous)
    Par la plume et le pinceau, cliquez sur une lettre !


    Accès aux autres familles

    Mangas Grands Formats Petits Formats Albums Franco-Belges Journaux/Magazines Super-héros U.S. Vous y êtes Une planète BD, une
    Cliquez sur la famille souhaitée

    Les apartés du Loup

    Malgré son jeune âge (tout est relatif, n'est-ce pas Mr Mathusalem ...), Le Loup connaît bien les Récits Complets. Enfin, pour autant qu'il soit possible de bien connaître ce type de publications dont beaucoup ont été publiées sans titre, sans date et parfois sans la moindre référence pour se repérer. Alors, dans certains cas, il faut broder un peu.
    'Avant Guerre', 'Après Guerre', 'Zone libre' sont quelques-uns des qualificatifs qui complètent les noms des premières séries. Il s'agit bien sûr de la période 1939-45. En ces temps de guerre et/ou d'occupation, la 'matière première' n'était pas absente, mais les supports papier et encre faisaient parfois tellement défaut que la production était simplement arrêtée.
    Après la guerre, cette littérature explose. Inquiet pour ses 'enfants' (voix chevrotante), le gouvernement d'alors fait voter la loi de Juillet 1949 qui remettra un peu d'ordre (...). L'homme masqué devient persona non grata !
    Dans les 10 années qui suivent, le récit complet de quelques pages, en format italien, est progressivement remplacé par des fascicules plus épais et imprimés à la française. Souvent, les pages accueillent plusieurs histoires et, stupéfaction, les histoires deviennent "A SUIVRE". La taille des débuts, souvent grande (le 240x310 était courant) se réduit en même temps. Au début des sixties, les derniers bastions ARTIMA cèdent, le Petit Format est devenu Roi.
    Niveau de mise à jour
    Le travail "sur pièce" est parfois impossible pour les RCs. La database doit être considérée comme recensant environ 85% de l'existant connu (10.000 pièces sur 12000). Ces chiffres restent approximatifs. Bien évidemment, les éditeurs les plus connus sont largement couverts, ARTIMA à plus de 95%, mais aussi SAGE, MONDIALES, DE LA FOUX, etc...
    Les travaux de saisie commencent à se réduire. Des informations plus précises seront fournies via les bulletins.
    Informations gérées
    Beaucoup de récits complets ont un nombre de pages réduit (8, 12, 16 ...). Dans ces conditions, l'histoire commence dès que possible et se termine en bas de la dernière page. Au début, il n'y avait pas de couverture, la page 1 en faisant office. Les marges contenaient souvent des informations précieuses (nom de la collection, de l'éditeur, date d'impression) mais il faut trouver des exemplaires non massicotés, et pas de recueils, pour y avoir accès.
    Tout ceci pour approcher la difficulté de la tâche du documentaliste. Par contre, les noms de l'auteur (souvent seul ...) sont fréquemment disponibles, ce qui permet aux non-initiés de découvrir des Brantonne, Giordan, Niézab, Souriau et bien d'autres ...
    En effectuant autant de recoupements que possible, les infos usuelles de la database ont malgré tout souvent pu être complétées. Quelques infos d'identification seront accessibles dans les 'commentaires' associés à chaque fascicule (n° de DL, par exemple), notamment pour les moins 'documentés'.

    Prokov/CE - v.3.0.2. - 18 décembre 2003

    Les actualités de la DataBase
    Un peu d'aide
    Retour Accueil