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Détails pour la Série
Tintin (Pop-Hop & Co).

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Circulez, y'a rien à voir

Au niveau série ... Informations Générales

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  • Dans la Famille : Albums BD français normal,
  • Cette série est du type : Collection éditeur 'mono-albums' (voir le glossaire pour plus de détails),
  • Editeur principal : GP  .
  • Nombre de 'pièces' connues : 11 (série en-cours/incomplète)
        Albums/Fascicules Originaux : 8
        Rééditions : 3
  • Plage temporelle couverte (partie connue) :
        Plus ancien au n° 1 daté 07/1969
        Plus récent au n° 8 daté 01/2011
  • Autres informations (par défaut):
    Dessin: Hergé / - Album Taille 215x275 - Couverture Cartonnée - Dos Carré - Couleurs
  1er plat du n° 1
Circulez, y'a rien à voir

Détail par 'pièce' Liste des albums

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num référ. date titre 'travaillé' compléments
(1) TPZ-1 07.1969 On a marché sur la Lune   Dessin: Hergé / - 24 pages -
  TPZ-7 --.1992 --idem-- (Autre éditeur)   Dessin: Hergé / - isbn : 2-203-05107-8 - chez CASTERMAN - (info: Identique ? (Pas un Fac-Similé !))
(2) TPZ-2 07.1969 Le temple du Soleil   Dessin: Hergé / - 24 pages -
(3) TPZ-3 10.1970 L'île noire   Dessin: Hergé / - 14 pages -
(4) TPZ-4 10.1970 Le trésor de Rackham le Rouge   Dessin: Hergé / - 8 pages -
  TPZ-10 05.01.2011 --idem-- (Autre éditeur)   pvep : 18,50€ - isbn : 2-87424-206-3 - taille 295x355 - 10 pages - chez MOULINSART -
(5) TPZ-5 07.1971 Le sceptre d'Ottokar   Dessin: Hergé / - 8 pages -
(6) TPZ-6 07.1971 Vol 714 pour Sydney   Dessin: Hergé / - 16 pages -
(7) TPZ-8 09.11.2007 Le secret de la Licorne   isbn : 2-87424-098-2 - taille 295x355 - 10 pages - chez MOULINSART -
  TPZ-9 05.01.2011 --idem-- (Réimpression)   Dessin: Hergé / - pvep : 18,50€ - isbn : 2-87424-205-5 - taille 295x355 - chez MOULINSART - (info: Identique ?)
(8) TPZ-11 05.01.2011 Le crabe aux pinces d'or   pvep : 18,50€ - isbn : 2-87424-207-1 - taille 295x355 - chez MOULINSART -
num référ. date titre 'travaillé' compléments
Vous avez vu comme je me tiens droite ?

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  • Date de dernière mise à jour pour cette série : ©07.09.2020  (hors formatage Web).


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    Petite chronique des fascicules

    Niveau Global - Des livres animés

    Attention, selon les phases de la Lune, l'image de cette page peut se présenter plus ou moins retournée ...

    Propos liminaires 1

    Puisqu'il s'agit ici, en primaire, de parler des livres animés de Tintin, profitons-en pour éclaircir cette première partie du sujet. Ceux qui connaissent déjà peuvent ignorer ce paragraphe.
    Un livre animé, aussi appelé livre à système ou pop-up permet de passer de la 2D à la 3D. Le principe n'est d'ailleurs pas limité aux livres, puisque des cartes de voeux ou d'anniversaire de ce type existent depuis longtemps (...).
    A la base, quand on 'ouvre ' une page, une structure 3D se met en place et propose une scène. La réalisation est en carton léger et souvent assez fragile. Ce type d'objet résiste donc souvent mal au temps qui passe et aux mains des enfants qui les manipulent. La version la plus simple de l'animation est la tirette qui est actionnée par le lecteur.
    Ici, le terme choisi est Pop-Hop, sans doute parce que UP faisait trop anglais, mais de nos jours, pop-up (avec un tiret) est un mot normal, plutôt utilisé pour les fenêtres attendues ou pas qui s'affichent sur un écran d'ordinateur.

    Propos liminaires 2

    Les imputations éditeurs que l'on trouve de-ci de-là sont un peu 'limites'. Il est vrai que la société Hallmark est à l'origine du projet, le principe du 'popup' (terme anglais) étant leur spécialité (voir ci-dessous), mais ils n'ont pas été l'éditeur français qui a distribué ces ouvrages. G.P., plus connue pour son label "Rouge et Or", s'est chargée des opérations vernaculaires, sans doute en lointaine conséquence de la loi de 1949.
    Certains ont pu imaginer que "Rouge et Or" était le titre d'une collection de Hallmark, mais il n'en est rien.

    Petit essai d'approche historique

    Depuis janvier 1910, la société américaine Hallmark s'est spécialisée dans les cartes de voeux et d'anniversaire. Elle a développé le système du pop-up. En 1931, elle possède une surface financière suffisante pour s'offrir l'accès aux personnages Disney.
    En 1968e, dans une démarche d'accès au marché Européen, elle contacte Hergé pour lui proposer un plan de publication pluri-annuel. Le 'deal' est accepté. Hergé et son studio vont donc préparer tout le matériel (textes et dessins). Michel Desmarets, acteur aussi discret qu'actif du Studio, s'occupe des aspects animation (son nom est mal orthographié, au moins dans le Vol 714).
    Les albums sont préparés par Hallmark, et par exemple pour le Vol 714, imprimés en ... Colombie.
    Pour leur distribution européenne, Hallmark s'en charge pour quelques états ouverts, comme les Pays-Bas (en néerlandais, bien sûr). Pour la France, les lois de 1949 sont encore vivaces et ils choisiront une co-édition.
    C'est G.P. (Générale de Publications ?) qui prendra le rôle. Rappelons que cet éditeur a été racheté par les Presses de la Cité en 1961 (bien connue pour son label Rouge et Or, cette société aura des aventures communes avec Artima-Arédit). Le lecteur pourra s'étonner de l'absence de Casterman dans l'aventure (à part le Copyright). Peut-être ne croyaient-ils pas à ce type d'albums.
    Pour en terminer avec eux, il faut savoir que la société Hallmark existe toujours (au moins en 2012), qu'elle n'a pas cessé de produire des livres à système en 1971 (ex. : American Landarks en 1975), l'arrêt des titres Hergé (qui n'était, semble-t-il, pas très content du résultat) devant avoir une autre cause. Le groupe Hallmark s'est, plus tard, diversifié vers la télévision.
    Comme le montre le tableau ci-dessus, en tout six albums auront été produits à raison de deux par an en 1969, 1970 et 1971. Du fait de leur fragilité, la valeur de cote d'un album en bon état est souvent largement supérieure à 100€. Ils sont assez recherchés.

    Le siècle dernier s'achève

    En petit essai timide et sans suite, Casterman rééditera le "On a marché sur la Lune" en 1992, non, ce n'est pas un fac-similé (...) de l'édition GP, la couverture est très différente. A priori, rien d'autre ne s'est passé avant ni après au XXe siècle.

    La période récente

    Avec un album nettement plus grand, mais à la couverture un peu triste, un nouveau titre ouvre le bal dès 2007, c'est "Le secret de la Licorne" qui vient enfin compléter, sous cette forme, "Le trésor de Rackham le Rouge" paru quelque 37 ans plus tôt !
    Moulinsart attendra un peu plus de trois ans pour poursuivre l'aventure. La "licorne", accompagnée du "Rackham" sera rééditée en 2011. Un nouveau titre "Le crabe aux pinces d'or" fera partie du cadeau de nouvel an 2011 ...

    Le total de 8 titres des aventures de Tintin est donc accessible en pop-up. Verrons-nous un jour les autres titres adaptés ?

    Détails éditoriaux complémentaires

    Les albums pop-hop n'ont pas de pages de garde. La première page est collée directement sur le deuxième plat de couverture. Un album repertorié pour 24 pages comporte donc 12 pages doubles + le 1er et le 4e plats de couverture. Ceux qui ont le plus de pages ne comportent pas de 'système' à chaque double page.

    Certains albums ont eu des images collées sur du carton. Au temps qui passe, la colle utilisée se "resserre" et tend à tordre le carton. Pour les garder en bon état, il faut garder ces albums 'sous presse' (les moyens ne manquent pas !).

    Voici quelques détails pour des albums que nous avons eu en mains récemment :

    On a marché sur la Lune

  • ©1969 Casterman
  • pas d'ISBN
  • Imprimé au Singapour (sic)
  • Mention "Diffusé par G.P." au 4e plat
  • Le temple du Soleil

  • La mention 'Pop-Hop' est absente du 1er plat
  • ©1969 Casterman
  • pas d'ISBN
  • Imprimé au Singapour (sic)
  • Mention "Diffusé par G.P." au 4e plat
  • Vol 714 pour Sydney

  • ©1971 Casterman
  • Imprimé en Colombie
  • Mention "Editions G.P. ..."
  • 38 titres au catalogue Pop-Hop (dont 5 Tintin)

  • C'est tout pour le moment ...

    ©Prokov - 26 juillet 2020
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