ACTUs : Bulletin 45

Edito - Des chiffres et des albums

Des raisons pour une "crise"

En exagérant bien volontairement le propos, disons-le tout de go :

"La crise de la BD, c'est la faute des statistiques de l'ACBD" !

Hein ! Quoi ! Dirons quelques voix ?!
Je m'essplique (comme disait Coluche) ...

En publiant pendant plus de 10 ans des statistiques de croissance 'faussées', le secrétariat de l'ACBD a donné aux acteurs du secteur une vision fausse. La gestion de la BD étant une opération à moyen terme (1 album = 1 an), les éditeurs ont fait des plans de croissance irréalistes et ont fini par saturer le marché.

- Peut-être diront les contradicteurs, mais qui vous permet d'affirmer avec un tel aplomb que les statistiques sont 'faussées' ???
- à ceux là, je répondrai par l'adresse d'une page de ce site :
(SVP, regardez et revenez ...)
Et un graphique, un !

Que voyons-nous dans ce graphique ?
  • Que la production BD a basculé, après la période noire 1980-1993, d'une publication très majoritairement en mode Presse, vers le mode Librairie,
  • Qu'en variété, il sortait AUTANT de BDs en 1980 qu'il en a été publié en 2007e.
  • Qu'en globalité, la production en 1992 est revenue, côté diversité, à peu près à son niveau de 1935 !!!

  • Que faut-il comprendre de cette extrême divergence entre les chiffres 'officiels' et nos constats ?
    Que la BD qui était publiée EN GRANDE QUANTITE depuis 1935 n'était pas digne d'intérêt ?
    Que l'engouement du public pour le PF ne méritait que du mépris ?
    Qu'il y a la vraie et la fausse BD ?

    Regardons encore d'un peu plus près en examinant le reflet que donne ce bon BDM ...

    Les farfeluosités du BDM

    Le travail de recensement effectué par l'équipe du BDM est formidable. De ce fait, il leur sera beaucoup pardonné. Notamment de s'aventurer sur le terrain des statistiques. Deux exemples :

  • 1. Voici un petit extrait du BDM dans son édition 2009-2010 :
    ©Editions de l'Amateur
    "... 1979 ... où l'ensemble de la production ne dépassait pas cent albums ..."
  • A titre indicatif, voici les chiffres extraits de la Database BD du Loup pour cette année 1979, nous avons exclu les rééditions :
  • 2. Comptages globaux

    Comprenons ...
    En passant de c à b, le BDM supprime TOUS les mangas. D'après notre comptage, il s'agit de 15.000 titres.
    Si l'on estime la production d'une année à 5000 ouvrages en tout, ceci comprend environ 1500 rééditions et 1250 mangas. Soit tout au plus 2250 titres à ajouter chaque année et 4500 pour chaque période de deux ans. Arrondissons à 5000.
    Les chiffres résultants se présentent alors comme suit :
    Soit une inflation artificielle de 35000 albums, pas vraiment faite pour bien comprendre ce marché ...
    Evidemment, on ne sait toujours pas vraiment ce que c'est qu'un "album" ... quoiqu'en regardant dans la partie "Albums" dudit BDM on puisse se faire une idée.

    Comprendre les mécanismes

    Evidemment, s'il est facile de critiquer, il est plus difficile d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Tout de même, il pourrait être utile que les "officiels" de la BD essayent de mieux présenter leurs chiffres ...

  • La crise de la presse est une des bases. Par exemple, la période 'Giscard' a subi une inflation à deux chiffres. Les prix du matériel de presse se sont envolés, accompagnés par la croissance des coûts liée aux victoires sociales du syndicat du Livre. Le résultat de tout cela a été une impression de prix trop cher. Le public s'est alors détourné des kiosques.
  • La presse est entièrement gérée par deux ou trois sociétés de distribution qui font la loi. La rentabilité d'un titre est liée à sa forte distribution, à notre constat, un titre à tirage ajusté (tout cela était très suivi, n'est-ce pas) qui descend sous les 30.000 exemplaires était abandonné. Dans la période 1980-1993, toutes les sociétés qui étaient spécialisées sur ce marché ont progressivement abandonné tous leurs titres jusqu'à mettre la clef sous la porte. Eux aussi étaient habitués à un fort taux de croissance qui a duré 20 ans ...
    Les faillites successives des N.M.P.P. n'ont sans doute pas aidé non plus.
  • Développement de la télé couleurs, arrivée des jeux vidéo ont probablement détourné une partie du public de la BD. Rompant ainsi la tendance de croissance que montre la courbe entre 1931 et 1980 (presque une droite pendant 50 ans !).
  • Evidemment, avec une offre tombée de 4000 titres à l'année à 1500, la demande du public restait sous-jacente. Il fallait y répondre. Pour la partie BD franco-belge, des écoles ont été créées, et le développement est venu avec des techniques spécifiques car un album annuel pouvait difficilement remplacer un PF bimensuel !
  • Après quelques balbutiements initiaux, la grande famille des Mangas, riche de quelques dizaines d'années de production japonaise, est venue enrichir notre paysage et propose aujourd'hui environ la moitié des titres publiés.

    Internet et le copier-coller - Correctif

    Suite à un contact amiable avec les responsables des deux sites nommés dans notre Bulletin 44, la mention de La Database BD du Loup comme source initiale principale des données de leur site a été ajoutée pour toute page concernée.
    Nous les remercions de leur honnêteté ... tardive.

    Quelques détails sur les mises à jour et nouveautés

    Chiffres globaux

    Les chiffres de la page statistiques ont été re-calculés pour cette version de la Database. Le site frôle désormais les 19.500 pages, pour plus de 295.000 entrées réparties dans bientôt 9900 séries et au-delà de 3250 scans.
    Quelque 70 Nouveaux grands auteurs, 10 nouveaux éditeurs et 126 séries ont été ajoutées depuis la dernière mise à jour.
    Du fait de diverses modifications comme l'ajout de copyright, la plupart des pages du site ont été modifiées.

    Les Notices

    Dès que l'étude d'une série sort du simple cadre de sa définition générale et du suivi de ses fascicules, une notice d'explications ou de questions est écrite.
    A ce jour, c'est plus de 600 NOTICES qui viennent agrémenter les listes d'albums et de fascicules.
    Pour ceux qui sont friants de ce type de 'discussion', voici des pointeurs directs sur quelques pages concernées (10 sur les 36 nouveautés/mises à jour) :

  • Divers BD Music
  • Les Autres Gens
  • L'Aventure en Images
  • John Riffle
  • X-Men magazine
  • Sandman
  • Jumbo (1935)
  • U-47
  • Les Grands Classiques de l'épouvante
  • Tounga (ancien)
  • Contes (canadiens) Chocs

  • Scans

    Un gros effort a été effectué pour cette mise à jour, avec plus de 220 nouveaux scans. Un pipe-line important de quelques autres centaines suivra dans les prochaines mises à jour.

    Pages parutions

    Deux nouveautés arrivent avec cette mise à jour.

  • Nous avons ajouté 13 années, soit de 1927 à 1939. Le tableau des années comporte maintenant une colonne de plus. Les chaînages ont été évidemment modifiés ainsi que la présentation des nouvelles pages, plus ramassée. Toutes les pages parutions seront progressivement alignées sur ce modèle.
  • Les années 2007 à 2009 proposent désormais un tableau statistique complet pour les parutions par famille. Nous disposons d'un programme de comptage, et les chiffres ont été relevés et insérés manuellement dans ces pages (en attendant un mode plus automatique).

  • A noter Pour des raisons logicielles qui nous échappent encore, certaines séries échappent à notre filtre 'parutions'. Ce bug est résistant et nous nous en excusons. En cas de doute, une visite aux pages séries permet de confirmer la parution ...

    (B)Log des modifications

    Nous gérons, aussi systématiquement que possible, une 'log' des modifications principales effectuées sur la Database. Reformater ces données est un peu trop long, et nous proposons ici une simple recopie de notre fichier 'texte' expurgée des données moins utiles.

    ...

    Prokov/DLGDL - v.4.1.E. - 1er mars 2016

    Actualités
    Glossaire
    Retour Accueil