BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Les Bandes Verticales dans la Grande Presse

De notoriété publique (et avec les travaux de Pressibus), les Bandes Verticales sont une production franco-française, qui aurait duré de 1950 à 1983 (environ). Nous espérons bien mettre à mal certaines de ces imprécisions, notamment parce que Jean Effel a publié ses premières bandes verticales en ... 1939. journaux
loup Choisissez ... votre type d'accès
Par sélection dans une Liste Alphabétique
Par Journal - Cliquez ... Editeur
Par Collection Thématique
Cliquez ...
Collection
Par sélection dans un Index Alphabétique
D'Histoire (Cliquez sur A,C,T)
Index
  • Chiffres et caractères spéciaux
  • D'auteur (non disponible)
    auteurs


    Accès aux autres sous-familles Journaux/Magazine

    JX-BH JX-BV JX-PG
    Cliquez sur la sous-famille souhaitée

    Les apartés du Loup

    Loup Des bandes verticales, avons-nous dit...
    La narration verticale a longtemps été utilisé en Asie. Est-ce sur cette inspiration que ce mode a été une base longtemps utilisée pour raconter des histoires dans les journaux ? En fait, nous pensons plus que la gestion en colonne a poussé à cela. Cependant, on ne pourra pas qualifier de BV n'importe quel texte présenté en colonne et juste agrémenté de quelques images. Les règles de la BD s'appliquent. En principe, le texte est supposé être présenté dans ou sous l'image, et s'y attacher spécifiquement, et, également, l'image occupera toute la 'colonne' (en largeur). Nous avons rencontré un nombre important de dessins humoristiques, présentés en colonnes, sans réelle continuité. Ils ne qualifient pas comme BV.
    Le majeur mot a été lâché : "continuité".
    Par ailleur, le vocable "bande verticale" ne veut pas dire "une colonne". Notamment lors de changement de format, certaines bandes ont été proposées en deux colonnes, tout en conservant leur mode vertical de lecture.
    Toutes les détails sur ces aspects seront apportés au niveau de chaque série.
    Précisions sur le vocabulaire

    Beaucoup de bandes ont été réalisées via une Agence de Presse, laquelle a ensuite revendu les droits de diffusion à un ou plusieurs journaux. La même bande a donc pu être publiée à des époques différentes, par des journaux différents et sous des habillages différents. C'est notamment le cas des productions d'Opera Mundi. Certains thèmes, porteurs, ont été repris par plusieurs agences et journaux et ont donné lieu à une nouvelle version. Un contrôle précis est nécessaire pour ne pas traiter de 'réédition' ce qui est une nouvelle version ...
    Ceci laisse aussi à penser qu'une approche 'Agence' pourrait s'avérer instructive ...

    Niveau de mise à jour
    Comme indiqué, ces données sont en cours de constitution. A l'écriture de ces lignes, les impressions déduites de la lectures des diverses sources sur le sujet s'avèrent en-dessous de la réalité. Pour ces BV seules, donnons Une vingtaine de journaux, une bonne trentaine de collections thématiques (genre 'Les amours Célèbres') et largement plus de 500 histoires.
    Informations gérées
    Titre du journal, origine de la bande, description, auteurs, et recensement de tous les épisodes publiés avec une date précise (le jour, bien sûr), un numéro de séquence, autant que faire se peut (parfois le numéro du journal), et un titre, disponible ou inventé ...
    Bien sûr, pour tout avoir, il faudra tout voir. Il y aura donc longtemps des 'trous', principalement pour les titres (les dates pouvant le plus souvent se déduire).
    Répétons-le, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'aide précieuse de M. Jean MILHIET que nous ne remercierons jamais assez.
    La collecte des journaux, et souvent les bandes découpées et désidentifiées par ceux qui ne s'intéressaient qu'à l'histoire proprement dite n'ont certes pas facilité l'analyse, mais ne rien avoir aurait été bien pire !



    ©Prokov/DLGDL/Milhiet - v.5.0.1. - 15 février 2018

    actualités
    Glossaire
    Retour Accueil