BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Compléments pour l'éditeur
zéphyr BD
dans la famille  


Zéphyr BD est (encore) un jeune éditeur (créé en 2010) qui se consacre à tout ce qui est aviation. La BD est majoritaire mais n'est pas seule.
Le recensement des 'albums' publiés par Zéphyr doit donc être attentif à ne pas considérer comme de la BD des albums au même format ... qui n'en sont pas. A titre indicatif, nous citerons des ouvrages comme "Escadron de chasse" ou "60 ans de Patrouille de France". Bien sûr, les fanas d'aviation pourront aussi se jeter sur ces albums !

Le packaging

Pour ne pas avoir à répéter cela pour chaque album, il faut savoir que le travail éditorial de Zéphyr a, le plus souvent été articulé autour de trois éléments :

  • Une BD de 48 pages,
  • Un texte soit documentaire, soit de fiction, de 16 pages,
  • Des suppléments divers comme ex-libris, numéroté et signé, coffret, insigne, etc...
  • Chaque 'histoire' peut donc avoir donné lieu à plusieurs éditions. Le cas le plus courant à l'écriture de ces lignes est de trois ou quatre versions :
  • Un album de 64 pages comportant la BD et le texte associé,
  • Le même en version simple, mais avec un ex-libris,
  • la version album BD seul (souvent plus tard)
  • une version luxe, format plus grand, en n&b, genre tirage de tête, parfois un coffret et autres gâteries.
  • Les diverses versions n'ont pas été publiées ensemble, apparemment. Elles disposent chacune de leur propre ISBN, ce qui permet de les identifier proprement. Notamment l'ex-libris n'a pas juste été 'jeté' dans un album pour être parfois inclus parfois pas.

    La gestion des ISBN

    Le code éditeur initial de Zéphyr BD est le 36118. Les ISBN-13 commencent donc tous, normalement, par 978-2-36118-. Suivent le numéro d'album (3 chiffres) et la clé de contrôle (1 chiffre). Comme d'habitude (...) le codage sur divers sites du net est incorrect, la place des 'tirets' n'étant pas respectée ...
    L'éditeur a utilisé pour l'instant deux séquences, disons de 0 à 250, à peu près dans l'ordre chronologique, mais toujours avec des 'trous' pour ses productions normales. Les éditions spéciales, par exemple avec un ex-libris portent plutôt des numéros supérieurs à 500. Evidemment, cette règle n'est pas absolue, ce serait trop simple !


    ©Prokov/DLGDL - v.4.2.0 - 27 août 2018

    actus
    Glossaire
    Retour Accueil