BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Compléments pour l'éditeur
E.R.F. (Raymonde Fournier)
dans la famille  


Une vie BD relativement courte

Genèse

Au plus probable, les aventures de Raymonde Fournier ont commencé à Royan, dans le monde des imprimeurs. On retrouve d'ailleurs cette fonction pendant un certain temps, mentionnée par plusieurs éditeurs (Mondiales, SEN, EDIP, ...).
Sa première activité (BD) d'éditeur semble liée à la continuation, sous un titre différent, d'une série des éditions Mondiales abandonnée suite au déménagement des ces dernières pour Nice. Voir la notice de Les Aventures Illustrées (1) pour des détails.

Le développement

Pour pouvoir se diversifier, et trouver du 'matériel' (donc des auteurs), Raymonde s'est alors intallée à Paris, à une adresse aujourd'hui connue comme une sorte de pépinière d'éditeurs, le 24 rue d'Alleray, Paris 15e. C'était au début 1941, et une première série va être lancée assez rapidement, qualifiée de "grands succès 1941" (C'est marqué dessus !).
Du fait du lieu et de la période, trouver des dessinateurs ne devait pas être trop difficile. On sait par exemple que Christian Mathelot (il l'a raconté lui-même) a fait une partie de ses péchés de jeunesse là. On trouve ainsi quelques signatures bien connues comme René Brantonne et Gaston Niezab.
Le matériel était assez bricolé. Par exemple, certains fascicules étaient montés avec un bandeau de Brantonne, le reste de la couverture par Mathelot et la BD par Niezab. Du bric et du broc, les dessinateurs pouvant venir avec du matériel qui leur était resté sur les bras à cause de la guerre ... Certains fascicules précisent que le découpage et le montage ont été réalisés par Raymonde elle-même. Cela fait penser aux bricolages de recyclage de matériel opérés par les Editions Modernes pendant la même guerre. Epoque difficile.
Plus ou moins qualifiées, d'autres histoires seront publiées jusqu'à, approximativement, et sur la base des prix, la fin de la guerre. Les titres de collection, pratique courante de l'époque, n'étaient pas très originaux, nous les avons qualifiés ... Ciné-images et Classiques en images ont été définies dans la Database, ainsi que la série 'divers' fourre-tout usuelle, pour un total éditeur d'une grosse cinquantaine de titres.
Il ne devrait pas manquer grand chose.

La fin

La plupart des fascicules n'étant pas datés, les situer dans le temps reste difficile. Il n'en reste pas moins que la fin de la guerre semble avoir mis fin à l'activité BD de Mme Raymonde Fournier, voire à son activité d'éditeur. L'analyse de ses productions en littérature populaire pourrait éclairer ce point, mais c'est un autre sujet ...




©Prokov/DLGDL - v.4.2.0 - 21 septembre 2020

actus
Glossaire
Retour Accueil