BD's on the WEB, la database BD du Loup.

Compléments pour l'éditeur
Editions Héritage
dans la famille  


La datation des fascicules Héritage

Pour une grosse majorité des périodiques 'intemporels' (donc 'journaux' exclus), la datation de chaque nouveau numéro a souvent représenté pour les éditeurs un aspect secondaire. Héritage ne fait pas exception, puisque, de leurs débuts jusqu'en fin du 1er trimestre 1982, la plupart des fascicules publiés ne portaient qu'au plus une vague indication.
La Database BD du Loup propose aujourd'hui une datation quasiment complète de toute la production Héritage. Voici les éléments sur lesquels nous nous sommes basés. Ils s'appuient sur une démarche principale de 'remontée dans le temps'.

L'Ours

Pour les non-spécialistes, ce mot désigne le cartouche d'identification qui, sur le modèle US, est présent dans (presque) tous les fascicules Héritage, le plus souvent en bas de la première page du 'cahier'. Comme indiqué ci-dessus, ce cartouche propose, à partir d'avril 1982, une date de publication sous la forme mm/aa. Cette date a été retenue comme valide. Il faut noter que, du fait de la configuration géographique du Canada, chaque numéro n'était pas distribué en même temps partout. Il y a donc pu y avoir des retards de disponibilité importants par rapport à cette date.
Pour la période antérieure, il faut se rabattre, au mieux, sur le Copyright, soit en imputation Héritage directe, soit sur la société propriétaire des droits (eg Disney). Ceci concerne principalement la période 1978/1982 et apparaît comme juste, avec au pire un mois de décalage. Pour la mise en place, la périodicité a évidemment été utilisée. Le fait de disposer de 12 copyright en 1979 pour un mensuel ne pose pas trop de difficulté pour associer chacun avec un mois de parution ... Mais évidemment, cette périodicité n'était pas précisée ... il fallait donc la trouver autrement ...
Enfin, pour les débuts, l'Ours fixe une borne inférieure en précisant l'année de parution initiale. Dans certains cas, ce peut-être très loin...

Les éléments de datation éparpillés

Dans la recherche de précisions complémentaires, de nombreux faits isolés sont petit à petit venus consolider le puzzle. Certains sont apparus comme majeurs et sont développés à part. Voici quelques-uns des plus divers :

  • Un coupon d'entrée réduite pour le Parc Safari Africain, valide en 1974,
  • Une offre d'introduction ILS SONT ICI, validité 30 juin 1973,
  • Des souhaits de bonne année pour 1973,
  • Les comicothèques (listes des comics disponibles) ont permis de faire des recoupements,
  • Les augmentations de prix, parfois annoncées (à partir de ...),
  • Le déroulement des J.O. à Montréal en 1976.

    Le concours Surveille Ta Photo

    Ce concours s'est déroulé de septembre 1975 à décembre 1976, soit pendant 16 mois. Il a occupé jusqu'à 4 pages de chaque fascicule, et publiait dans tous les numéros de l'époque 20 photos numérotées en séquence à travers TOUT le concours (de 1 à quelques 6000). L'utilisation de ces informations n'est d'ailleurs pas complète et il reste quelques contrôles à effectuer.

    Les Courriers des lecteurs

    Encore une mine importante ... les lecteurs posaient des questions et le rédacteur Héritage répondait en indiquant, par exemple, pour 1978 la mise en couleurs, les nouvelles séries démarrées en 1977, etc...
    Citations pour l'exemple, extraite du Iron Man 47/48, paru vers mai 1977:

  • "Les formats doubles sont sur le marché depuis le mois de février"
  • "Nous ne publions pas de comics pendant 4 semaines durant le temps des fêtes"

    Vers 1980 a également été publié ainsi le récapitulatif de toutes les séries 'discontinuées' auparavant, avec le dernier numéro et la date mm/aa.
    Cette rubrique n'offrait tout de même pas une fiabilité totale, mais elle contribua bien à l'atteinte de l'objectif global de datation.

    Les débuts d'Héritage

    Ce dernier aspect nous a posé quelques problèmes. En fait, plusieurs des tout premiers fascicules d'Héritage portaient une date précise, mais FAUSSE car elle n'était que la reprise inchangée de la date américaine. Par ailleurs, les premiers courriers des lecteurs n'étaient également que la traduction de courriers américains et n'avaient donc pas de sens par rapport à l'historique Héritage (comme la référence au Hulk 104). Ils représentaient donc une source d'erreur.
    Nous le confirmons donc ici, Héritage n'a rien produit en Français dans les années 1968 et 1969. Cette affirmation a d'ailleurs été confirmée par une interview récente de M. St-Martin qui dirigeait alors les affaires d'Héritage et dont nous laissons évidemment l'exclusivité des déclarations à nos amis canadiens qui en sont la source.

    Article écrit en novembre 2005.

    Petits commentaires finauds

    Nous avons été un peu surpris de découvrir que nos amis canadiens étaient tombés dans le piège de la date américaine en déclarant les premiers numéros parus en 1968. Nous maintenons fermement notre position, tous nos recoupements ayant toujours montré l'impossibilité de cette date (création d'un trou de deux ans, ...).

    La datation des fascicules Héritage est, à ce jour, disponible via ce site depuis plus de 10 ans. Les informations ont été abondamment pillées, notamment par le BDM dans son édition 2009/2010 (par le biais du dénommé Eric Dard). Nous aurions aimé des crédits plus clairs...


    ©Prokov/DLGDL - v.4.2.0 - &gendate

    actus
    Glossaire
    Retour Accueil