BD's on the WEB, la database BD du Loup.

FAQ, FAQ, restez poli SVP !

FAQs - Foire aux Questions 'Database'

Introduction

Cette page récapitule les questions les plus fréquemment posées sur les données de la database dans un index de type alphabétique par thème ... et fournit une réponse à chacune.

Voici un endroit, fort sympathique l'été, mais aussi ouvert TOUT l'hiver, pour trouver quelques-unes des BDs répertoriées dans ce site :

Index des sujets

Questions et Réponses

AE-mail
Nous n'avons pas trouvé comment vous joindre ...
Il n'y a pas plus simple. Le plus souvent, tous les 'sites' peuvent réserver une partie de leur 'espace' d'hébergement à une partie e-mails. La fin de l'adresse d'e-mail est alors celle du site, pour nous : (@dlgdl.com).
Comme nous n'avons pas mis de restriction sur la première partie, vous pouvez mettre ce qui vous chante. Exemples qui fonctionnent :

  • x (at) dlgdl.com
  • le petitindienquifait teuf (at) dlgdl.com
  • marcel (at) dlgdl.com
  • NB. Notez que la codification bizarre avec le 'at' permet d'éviter les moteurs de recherche d'adresse pour prospection commerciale, en principe.
    [retour index]

    Astérix
    Pourquoi les éditions Albert-René ?
    Maison d'édition indépendante, créée par Albert Uderzo après que René Goscinny soit parti aider le Bon Dieu à améliorer les scénarios de la vie des hommes, en prenant les deux prénoms... Noter que Mr Uderzo tient définitivement à ce rappel de l'importance de René Goscinny dans la plupart des personnages qu'il dessine. Cet éditeur publie également ces derniers comme Jehan Pistolet et Oumpah Pah et a récupéré, après plusieurs procès contre Dargaud, l'intégralité des droits sur Astérix.
    Uderzo n'a-t'il pas fait d'autres albums ?
    Attention, ne pas confondre avec Marcel Uderzo (le petit frère).

    [retour index]

    La BD, en général
    Je ne comprends rien à votre site ...
    La bande dessinée est un domaine beaucoup plus vaste que l'on ne se l'imagine généralement. Proposer l'accès à des informations aussi nombreuses requière donc une organisation qui peut dérouter le novice qui n'aurait qu'une vision partielle de la BD. A titre indicatif, de ses débuts à fin 2012, on peut considérer qu'environ 250 à 300.000 ouvrages (albums ou fascicules) contenant une part non négligeable de bandes dessinées, ont été publiés.
    Tout présenter d'un coup pouvait donc sembler un peu lourd. Nous avons alors cherché comment procéder à des découpages en grands sous-ensembles, en examinant les habitudes des collectionneurs. Un certain cloisonnement a pu ainsi se dégager et nous a permis d'introduire la notion de 'famille'. Le choix final de ces familles a été un peu homogénéisé sur la base des habitudes antérieures des documentations existantes, mais nous n'avons pas hésité à apporter quelques changements non négligeables.
    Ce sont donc ces 'familles' qui apparaissent dans notre 'page des cavernes', à raison d'une famille par caverne. En principe, il suffit de déplacer sa souris et de naviguer au-dessus des cavernes pour voir où elles conduisent. Chacune est identifiée par un logo à 2 lettres (exemple : PF), chaque code étant expliqué dans le glossaire ou via l'aide à bulle ...
    En principe, il ne faut pas trop longtemps pour savoir qu'Astérix est classé dans BD, Pilote dans JX ou Dragon Ball dans MG ... L'avantage de ce système est que dans tous les index d'une famille, il n'y a rien qui soit spécifique d'une autre famille. Les listes sont donc plus courtes et la localisation plus rapide. L'oeil n'est pas pollué par des éléments qui n'intéressent pas ... Par exemple, les éditeurs de Comics ne seront pas listés dans les index éditeurs des Journaux/Magazines (JX), et si je cherche un éditeur de BD franco-belge, je ne risque pas de trouver Ki-Oon ou Tokebi dans la liste.
    Evidemment, ce type de design du site est un choix qui ne vous empêchera pas d'aller consulter des index complets, toutes BDs confondues ... en cliquant simplement sur le texte 'Moi je veux tout voir' ... Option toujours indispensable quand on ne sait pas (encore) classer une BD spécifique dans une famille particulière... Simplement, comme nous le disons dans la page d'accueil de cette 'famille TOUT', toute la BD, ça va faire des grosses pages !
    [retour index]

    La BD numérique
    Comment se présente la BD numérique ?
    Parler de BD numérique n'a pas de sens particulier par rapport au livre du même genre. En fait, c'est la même chose. A notre connaissance, il existe trois types de support principaux.
    Le Streaming : La lecture se fait par l'intermédiaire d'un site d'accueil qui vous permet de 'lire' les ouvrages en catalogue. Vous payez, vous lisez et il ne reste rien. En principe, c'est le moins cher. La lecture se fait évidemment via un ordinateur ou une tablette.
    Le ePub (electronic publication) est le format 'liseuse'. Il faut donc disposer d'un matériel de lecture spécifique. Attention, ceux-ci ne sont pas normalisés (il y a plusieurs normes ...), il faudra donc vous assurer que le format que vous achetez est compatible avec votre liseuse. Un modèle récent de liseuse est le "Kindle", lancé par Amazon. Quelques éditeurs français (PIKA par exemple) fournissent déjà des formats Kindle pour leurs livres.
    Le PDF qui est le format de lecture du logiciel gratuit Adobe Reader compatible avec tous les ordinateurs du marché. Ce logiciel est téléchargeable directement via internet.
    La loi a imposé aux éditeurs que chaque format de vente d'un livre dispose d'un ISBN spécifique. En principe, cela ne s'applique pas au Streaming (?).
    Beaucoup de livres/BD existent déjà en format numérique, mais le succès en France est faible.

    [retour index]

    Boule et Bill
    Qui est qui ?
    Boule est un petit garçon et Bill un cocker. Si vous voyiez tout ce qu'il fait avec ses oreilles ...!
    Vers 1988, après quelques 25 ans chez Dupuis, la série est passée chez Dargaud (Suisse).

    [retour index]

    Collection éditeur
    J'apprécie la présentation et la qualité des séries de la Collection Repérages chez Dupuis, comment connaître toutes les séries ?
    Utilisez l'accès Collection Editeur de la Database BD du Loup. Il fournit la liste de toutes les C.E. par ordre alphabétique. Lire le Glossaire pour bien assimiler la notion de C.E.
    L'accès éditeur à Dupuis fournit le même accès avec 1 étape en plus.

    [retour index]

    Comptages
    Vous annoncez 275.000 références, il n'est quand même pas paru autant de BDs que ça ?
    Vous savez, on annonce aujourd'hui la parution de +5000 titres par an, et en 1975, il est paru environ 2500 fascicules de petits formats. Si l'on compte une moyenne de 2500 par an en incluant les journaux de BD, cela ne fait jamais que 88 ans de production... La BD existe depuis bien plus longtemps ! En fait, le chiffre total est sans doute de l'ordre de 300.000, nous essayons de nous en approcher aussi vite que possible ...ne serait-ce que pour le confirmer ...
    Vous prétendez proposer 275.000 références dans votre site, n'est-ce pas exagéré ?
    Ben non ! Sauf erreur involontaire dans le programme de comptage, aujourd'hui, on approche les 275.500. Et encore, les 'entrées' éditeur et collections éditeur ne relèvent pas de ce comptage qui se limite aux 'fascicules' ou 'albums' de BD recensés. Bien évidemment, pour beaucoup de ces ouvrages, la documentation spécifique reste légère. Le découpage de ce nombre un peu grossier est accessible en cliquant sur le 'OUH LA LA' du personnage de gauche de la page des cavernes. A chaque mise à jour du site, cette page est re-transférée avec des chiffres actualisés.
    Cette question a été actualisée en Mai 2013...
    [retour index]

    Dargaud/Lombard
    Dargaud/Lombard ou Lombard/Dargaud, c'est quoi cet éditeur ???
    Disons qu'en 1948, Les éditions Lombard (belge) et Dargaud (Française) ont passé des accords de distribution sur les deux territoires, chacune se chargeant du sien. C'est en même temps que l'hebdomadaire Tintin France a été lancé, alors qu'il paraissait depuis deux ans en Belgique. Cet accord s'est concrétisé par la publication de chaque côté de la frontière d'albums identiques sauf au niveau du crédit d'éditeur et de quelques identifiants comme la date, le dépôt et le copyright.
    Ce parallèlisme a duré de 1948 à fin 1981. Disons que, pour cette période, un album trouvé en France et marqué LOMBARD était donc forcément un import de Belgique.
    Pendant longtemps, avec des exceptions évidemment, la page à gauche du titre a porté la mention 'LOMBARD' en bas à gauche, avec une année de copyright et un numéro de dépôt belge (qui existe depuis début 1966 n'en déplaise au BDM) pour les deux éditions.
    L'édition marquée Dargaud portait en plus, en bas à droite, le mois de parution, le trimestre de dépôt légal et un numéro éditeur ou ISBN.
    Dans la Database, nous avons enregistré CHAQUE édition différente de ces albums au fil de leur découverte. Pour les albums concernés pour lesquels UNE seule édition aurait été référencée, il faut comprendre que nous n'avons jamais vu l'autre, bien qu'elle ait pu exister ... Tout ceci reste sujet à mise à jour.
    Pour bien montrer cette alternance, nous avons créé un éditeur Dargaud/Lombard pour toutes ces séries (dont font partie les collections Vedette et Jeune Europe, notamment).
    [retour index]

    Do you speak English
    No, we are sorry, we don't. This site describes french comics restricted to the french language. However, and although the texts in these comics are in french, many drawing are coming from various countries such as USA, Italy, UK or Spain (we took the freedom to consider Belgium as not being a foreign country). This will become obvious when looking at the author part of the database. Good news, the site has more and more scans available and images do speak an international language : the one for eyes. So long ...

    [retour index]

    Drapeaux
    C'est quoi ces drapeaux arrivés en mars 2008 ?
    En excluant provisoirement le Japon et la Corée (leur tour viendra), ces drapeaux représentent les pays qui ont co-produit la majorité des BDs disponibles à la lecture en français. Leur présence dans cette page n'a donc pour l'instant (vous nous pardonnerez de ne pas trop nous étendre sur nos projets ...) qu'un aspect de référence globale. (Mars 2013) Pour une raison encore indéterminée, nos fichiers .ICO de drapeaux ne s'affichent plus correctement. Nous les avons donc retirés provisoirement.

    [retour index]

    Editeur
    Comment est gérée la notion de Locataire-gérant ?
    La série est attribuée à la société objet de la gérance. Cette notion a été principalement utilisée que pour la SFPI, en gérance successive par Occident puis DPE ...
    Que recouvre le logo DARGAUD ?
    En fait, il existe 3 entités que l'on peut distinguer aisément parce que la mention figure dans les albums et qu'à chacune correspond un ISBN différent. En plus de la maison française, il existe un Dargaud Suisse et un Dargaud Bénélux (au moins). Attention, quelques séries majeures peuvent être gérées par ces structures. Dans la Database BD du Loup, elles ne sont donc pas recensées dans Dargaud (France).

    [retour index]

    Les Faux-Amis
    SVP, peut-on avoir une correspondance des noms-pièges de la BD ?
    Dans la Database BD du Loup, nous avons choisi de donner à chaque série le nom tel qu'il figure en gros en couverture des albums ou fascicules. En cas de facétie des auteurs ou éditeurs, le repérage de mémoire s'avère parfois difficile. Un petit tableau de correspondance peut alors être fort utile. En voici un que nous compléterons au fil des repérages ...

    Pour trouver ..Regardez à ...
    Adieu BrindavoineAdèle Blanc-Sec
    AltorLe Cristal Majeur
    Chevaliers mauditsGodefroy de Bouillon
    ConvoiKaren Springwell
    Le crâne de cristalRouletabille (2)
    EijiPsychometer eiji
    Le Fleuve MauveZoé et Célestin
    Hop FrogHiram Lowatt & Placido
    L'IncalJohn Difool
    KyoSamuraï deeper kyo
    LiliL'Espiègle Lili
    Louison CressonLes Tribulations de Louison Cresson
    La momie écarlateRouletabille (2)
    ParanoUn monde merveilleux
    Polète et KikiTranches de Ville
    Sergent RockSgt. Rock
    Le singe d'orRouletabille (2)
    TreizeXIII

    [retour index]

    Librairie
    Mon libraire de quartier n'a pas toujours la BD que je cherche, comment faire ?
    Deux solutions s'offrent à vous :

  • cas 1 - la BD recherchée est toujours en vente normale (ce peut être la 50ème réédition ...), alors votre libraire doit pouvoir la commander si vous lui demandez.
  • cas 2 - La BD recherchée n'est plus disponible, il faut alors se tourner vers le réseau des libraires d'occasion. Des catalogues peuvent être disponibles sous Internet, vous pouvez consulter le bottin, minitel, flaner dans votre centre ville ou acheter le BDM qui propose une liste de librairies malheureusement pas toujours à jour.
  • Notez que la plupart des libraires d'occasion acceptent les listes de recherche, proposent des cartes de fidelité et vendent des albums quasi-neufs à 30-40% sous le prix éditeur. Pour les novices, attention, il existe une cote, le plus souvent pour les éditions originales, qui peut faire monter le prix à quelques dizaines, voire centaines d'euros.
    [retour index]

    Prix
    Pourquoi mettez-vous les prix en francs dans votre Database ?
    Cette question nous est posée de façon répétitive et est, à la base, une confusion.
    Rappelons donc que la Database BD du Loup est un répertoire des parutions de BD francophone et PAS le listage du stock d'une librairie.
    Par ailleurs, nous ne mettons pas de 'prix' (stricto sensu) mais un 'pvep'. Ce terme est expliqué dans le glossaire. On peut l'interprêter comme "Prix de Vente à l'EPoque" !. Pour quasiment tous les périodiques, un prix était marqué dessus. Ce dernier apparaît donc comme un élément d'identification important, d'où sa présence dans la Database. Dans la plupart des cas, nous avons relevé ces prix SUR LES FASCICULES eux-mêmes. Beaucoup sont en Francs, d'autres en euros, mais vous trouverez aussi des anciens francs, des francs belges ou suisses, des dollars canadiens , ... Les sesterces sont plus improbables, ou alors peut-être pour une très vieille édition d'Astérix ...!

    [retour index]

    Série
    Je n'ai pas trouvé la série Dragons de Delcourt dans votre site ?
    Pour des notions de volumétrie globale, une nouvelle série qui démarre est considérée comme un seul album qui va simplement enrichir la 'série' Divers de l'éditeur concerné. En principe, dès que la série atteint 3 albums (rééditions et intégrales incluses), une entité série est créée. Dragons comporte 2 albums (à ce jour) qui figurent dans les Divers Delcourt.

    [retour index]

    Tintin
    J'ai des vieux Tintin chez moi, valent-ils cher ?
    Tintin est le héros de BD le plus collectionné. La Tintinmania inclut des ventes aux enchères spécialisées, et une valorisation (loi de l'offre et de la demande) importante de tout ce qui tourne autour d'Hergé (albums, dessins, cartes postales ou de voeux, objets divers, etc). Une édition originale peut valoir plusieurs centaines d'euros. Attention cependant, les indications de date portées dans les albums sont fantaisistes. Le seul moyen d'identifier une édition particulière (et donc sa valeur) est de consulter le BDM qui consacre environ 40 pages au seul Tintin (Milou inclu, évidemment). Le plus souvent, un libraire spécialisé acceptera de faire ceci pour vous.

    [retour index]

    XIII
    Je n'ai pas trouvé XIII chez Dargaud. Quelle lacune !
    La plupart des albums de XIII sont produits chez Dargaud Bénélux (codes ISBN 87129/5050). Quelques intégrales sont également disponibles chez Niffle-Cohen.
    La Database BD du Loup utilise une seule notion d'éditeur 'principal'. Il n'y a donc pas de moyen de grouper directement toutes les séries d'éditeurs 'reliés' entre eux et il vous faudra donc regarder à 'Dargaud Bénélux' pour retrouver XIII ...
    Autre remarque connexe : La série 'XIII' ayant été écrite 'XIII' par ses auteurs, et non pas 'Treize' comme l'oreille pourrait le penser, elle est donc classée à la lettre X.

    [retour index]

    ©Prokov/DLGDL - v.4.2.2. - 5 mai 2016

    Suivi
    Glossaire
    Retour Accueil